Découvrir
Événement
10 mai 2022

EXPOSITION : LE MOIS DES ARTS

Calendar Le 10 mai 2022
Texte

Le mois des arts patients, cela ressemble à un jeu de mots…. ou bien de maux peut-être.

La maladie, le cancer, oblige à la patience. Sur les chemins empruntés par les patients de l’ICO, lors des traitements, lors d’une annonce, lors de la guérison et en reconstruction après la maladie, l’art prend sa place.

Talent parfois connu en amont de la maladie mais souvent dévoilé à l’occasion d’une prise en charge pour un cancer, l’expression artistique donne aux patients un espace hors du temps, hors de soi.

La peinture, la photo, le dessin, permettent de dire, de sortir, de souffler, d’oublier, d’avancer.  Pour soi ou pour les autres. Avec ou sans message.  Simple espace de liberté, de présent.

 

LES ŒUVRES DÉVOILÉES Une relation particulière s’installe entre les patients de l’ICO et les aides-soignantes, les infirmières, les médecins et autres professionnels médicaux et paramédicaux. Les patients partagent leur quotidien, leurs ressources, leurs souhaits, leur vie. A cette occasion, il n’est pas rare qu’ils fassent part de leurs initiatives et pratiques en matière d’expression artistique.

Les images arrivent, l’on veut voir, bien sûr. Les réactions peuvent être diverses, mais jamais de marbre. Devant la force du partage qu’il faut oser, on ne peut être qu’admiratif.

C’est pour cela que l’ICO a choisi de proposer « le mois des arts patients ». Pendant un mois, les patients qui le souhaitent voient leurs œuvres exposées dans le hall de l’ICO, sans autre intention que de partager une part d’eux-mêmes, de leur vécu.

 

moisdesarts