Hector

Liste des blocs

L'enseignement

Sous-titre
Diffuser et partager

Texte

L'Enseignement est l'une des quatre missions fondamentales d'un Centre de Lutte Contre le Cancer : prévention, soins, enseignement et recherche. Dans le respect du continuum « Soins-Recherche-Enseignement », les praticiens spécialistes de l'ICO transmettent leur savoir, savoir-faire, leurs travaux de recherche et leurs pratiques cliniques aux médecins, aux professionnels de santé et aux étudiants en formation. 

En étroite liaison avec les Universités et les Facultés de médecine et de sciences, l'ICO participe activement à l'enseignement universitaire et post universitaire, théorique et pratique, des étudiants jeunes médecins et spécialistes pour toutes les disciplines intervenant en Cancérologie. 

Outre la présence de Professeurs Universitaires Praticiens Hospitaliers dans son équipe, c'est l'ensemble des professionnels de santé de l'ICO qui contribue quotidiennement au transfert des connaissances vers les futurs professionnels de santé.
 

Hector

Sous-titre
Le centre de formation

Texte

HECTOR, "Haute Ecole en Cancérologie des Territoires des pays de la lOiRe".

L'ICO assure une mission de formation professionnelle continue en cancérologie. Cette démarche s'inscrit dans la lignée des Plans Cancer et doit se conformer au nouveau contexte de la réforme pour « la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018.

Véritable référence dans le Grand Ouest en raison de la spécificité de ses méthodes et moyens pédagogiques adaptés, HECTOR est engagé dans la démarche de certification QUALIOPI qui attestera de la qualité de ses actions de formations. 
En 2018, plus de 140 professionnels de l'ICO se sont impliqués dans la transmission de leurs compétences auprès de 507 stagiaires, dispensant 76,5 jours de formation pour 30 sessions de formation.

Les formations sont dispensées par des professionnels de santé, salariés de l'ICO ou non, qui mettent leurs connaissances et leur expérience en cancérologie. Ces formations sont organisées sur des sujets liés principalement à la prise en charge des patients atteints d'un cancer mais tiennent également compte de la maîtrise des évolutions technologiques, des progrès thérapeutiques et de l'analyse des besoins des professionnels.

L'Institut de Cancérologie de l'Ouest organise également des journées d'information destinées aux personnels médicaux et paramédicaux (la Journée annuelle du médecin généraliste, la Journée destinée aux praticiens spécialistes, la Journée des infirmiers Anesthésistes...).

Sous-titre
Développement Professionnel Continu (DPC)

Texte

L'ICO est enregistré auprès de l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) et est habilité à déposer des programmes de DPC, à gérer les inscriptions et à délivrer des attestations aux professionnels de santé justifiant de leur participation à un programme DPC.
Pour rappel, le DPC est un dispositif de développement des compétences professionnelles obligatoire mis en place pour tous les professionnels de santé

Il s'agit d'une obligation individuelle à remplir a minima tous les 3 ans qui s'inscrit dans une démarche de formation permanente. Le Centre de Formation de l'ICO vous propose plusieurs programmes de DPC qui seront identifiables grâce au logo suivant :
 

Image

Les formations à l'ICO

Texte

Déclaration d'activité enregistrée sous le n°52 49 02700 49 auprès du Préfet de Région Pays de la Loire.

Organisme habilité à dispenser des programmes de DPC pour toutes les formations paramédicales et médicales - Référent ODPC 1223

Organisme Datadocké sous le numéro 0001415
 

Choisir une formation