Patients internationaux

Liste des blocs

Sous-titre
AGAPÉ

Texte

AGAPE : Accueil et Gestion Administrative des Patients venant de l’Étranger

Créé il y a plus de 5 ans pour faire face à certaines situations complexes, le groupe AGAPÉ de l’ICO étudie les dossiers de patients, quelle que soit leur nationalité, ne bénéficiant pas de couverture sociale en France. Une procédure institutionnelle et collégiale a été mise en place. 

Face à la multiplication des demandes de soins et de devis de patients venant de l’étranger, l’ICO  a mis en place une démarche destinée à répondre de manière éthique et pluri-professionnelle à des demandes de prise en charge au sein de l’établissement pour des personnes sans couverture sociale française.

L’étude des dossiers se fait systématiquement en concertation, en présence de représentants du corps médical, de la Direction des Soins, de la Direction Affaires Financières, du service social, du service gestion administrative du patient, et du service juridique.

L’anticipation le plus en amont possible, de l’arrivée d’un patient venant de l’étranger à l’ICO permet d’informer au mieux le patient sur sa prise en charge tant médicale que financière et d’éviter les situations à gérer en urgence. 

Pour tout contact et nouvelle demande, merci de joindre : AGAPE@ico.unicancer.fr