Biologie-Pathologie

Liste des blocs

Les examens

Texte

Au cours de votre prise en charge au sein de l’établissement, différents prélèvements peuvent être réalisés et analysés. Nous disposons pour cela d’une plateforme d’analyse complète réunissant un département de Biologie Médicale et un département d’Anatomie et Cytologie Pathologiques, ainsi qu’un centre de ressources biologiques-tumorothèque.

Sous-titre
Biologie médicale

Texte

Le département de Biologie Médicale de l'ICO (accréditation N° 8-3281 - Liste des sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr ») effectue des examens contribuant à la prévention, au suivi, à l’évaluation de la tolérance aux traitements ainsi que des examens permettant la personnalisation du traitement au métabolisme du patient ainsi qu’à sa tumeur.

Les domaines suivants sont représentés :

Examens de biologie médicale générale 

  • Biochimie générale et spécialisée
  • Hématocytologie - Hémostase

Examens spécialisés en cancérologie : 

  • Pharmacologie : adaptation des doses administrées d’anticancéreux en fonction du métabolisme du patient.
  • Génétique somatique : choix du traitement le mieux adapté, profilage de la tumeur, recherche de l’envahissement ganglionnaire (cancer du sein).
  • Génétique constitutionnelle (Pharmacogénétique) : détermination du risque de toxicité des anticancéreux et adaptation de la dose pour la première cure.

Ces examens sont réalisés pour les patients pris en charge à l’ICO mais peuvent également être demandés par des médecins extérieurs.

Sous-titre
Anatomie et Cytologie Pathologiques

Texte

Le département d'Anatomie et Cytologie Pathologiques assure la prise en charge diagnostique de tous les prélèvements cytologiques, biopsiques et chirurgicaux effectués sur les deux sites de l’ICO. Il assure également l'analyse pré-analytique des échantillons tissulaires ou cellulaires mis à disposition pour la plateforme de génétique somatique et dans le cadre de protocoles de recherche clinique ou fondamentale (via le CRB-Tumorothèque).

Le département s’organise autour d’un plateau technique unique et de deux unités diagnostiques sur Angers sur Saint-Herblain. Il comporte également une plateforme de recherche de transfert située sur le site de Saint-Herblain.

Sous-titre
Centre de Ressources Biologiques - Tumorothèque

Texte

Le Centre de Ressources Biologiques (CRB)  - Tumorothèque de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest est une structure à la disposition des cliniciens et des chercheurs pour répondre au besoin de constitution de collections biologiques et de mise à disposition d'échantillons biologiques dans le cadre des projets de recherche fondamentale, translationnelle et clinique.

Les missions du CRB – Tumorothèque sont les suivantes :

  • La cryoconservation des tumeurs à visée sanitaire,
  • L’hébergement des collections en cancérologie à visée de recherche,
  • La mise à disposition d'échantillons et de données clinico-biologiques.

Le CRB – Tumorothèque fonctionne selon des règles éthiques et réglementaires précises. Ses activités sont en conformité avec la législation française (loi de bioéthique août 2004). Il respecte les exigences éthiques et réglementaires qui encadrent la collecte, la conservation et l'utilisation d'échantillons biologiques à visée scientifique.

Tous les échantillons pris en charge par le CRB-Tumorothèque doivent faire l’objet de l’accord du donneur et de la signature d’un consentement éclairé . Le CRB-Tumorothèque s’est engagé à détruire les échantillons et les informations associées les concernant à la demande du donneur.

Le manuel de prélèvement