Liste des blocs

Actions cliniques

Texte

Les psychologues proposent des consultations pour les patients et pour leur famille (conjoints, enfants) tout le long de la prise en charge. Dès l’annonce jusqu’après les traitements l’accès aux entretiens psychologiques se fait directement par le patient, sur demande médicale ou de l’équipe soignantes ou encore sur proposition de l’entourage.

Les consultations se déroulent dans les services de soins (médecine, chirurgie …) ou dans les bureaux des psychologues sur le plateau des soins de supports (Niveau 1). Selon les situations les consultations peuvent également se déroulées par téléphone ou Visio consultation.   L’accompagnement par les psychologues des patients et de leur famille fait intégralement partie de la prise en charge globale à l’I.C.O. et est donc couverte financièrement par l’établissement.

Actions institutionelles

Texte

Les psychologues participent systématiquement aux réunions interdisciplinaires ou staff de soins palliatif, de soins de support, d’Onco gériatrie, d’Adolescents Jeunes Adultes, des parcours complexes … Ils sont également présents au sein de différentes instances institutionnelles comme le CLUD, la CEC, le Groupe de Travail en Soins Palliatifs … Les psychologues du DPO travaillent en totale immersion dans l’établissement et conçoivent leur action qu’en articulation avec les autres professionnels de l’ICO.

Dispositifs spécifiques

Sous-titre
Groupes de paroles

Texte

Groupes de paroles : Un groupe de jeunes femmes (entre 25 et 45ans) atteintes d’un cancer du sein se réunit avec une psychologue afin de partager leurs expériences, vécus... Deux groupes sont organisés par an, chaque groupe se réunissant 4 fois.  Groupe de parole pour aidants atteints de tumeurs cérébrales : se réunit environ une fois par mois, fréquentation libre à condition de s’être inscrit la première fois auprès du secrétariat des soins de support. Les objectifs sont de partager les difficultés, trouver du soutien, échanger sur ses émotions. Séances animées par une psychologue.

Oncogénétique Que ce soit dans le parcours de dépistage d’une prédisposition génétique ou dans le projet d’une chirurgie prophylactique les psychologues sont pleinement intégré au protocole oncogénétique par le biais d’une consultation systématique. AJA Les AJA (Adolescents Jeunes adultes (15/25 ans) se trouvent en transition entre le monde de l’enfance et celui de l’adulte. L’accompagnement médical, social et psychique est donc spécifique. Nous rencontrons systématiquement ces jeunes patients. 

RAAC Une Pré-habilitation a été mise en place en complément des RAAC (Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie). Il s’agit d’un accompagnement du patient en amont de la chirurgie centrée autour de 3 axes : l’activité physique, la nutrition, l’aspect psychologique dans le but d’optimiser la récupération du patient. Le psychologue se présente systématiquement au patient lors d’une demi-journée d’hospitalisation.

Formations, Information

Texte

Les psychologues participent activement aux formations professionnelles dans le cadre d’HECTOR mais également dans le cadre d’interventions extérieures (universités, écoles…) Le Département de Psycho Oncologie accueil chaque année des étudiants en Master de psychologie. Régulièrement les psychologues de l’I.C.O. interviennent dans des congrès (SFFPO, SFAP …), colloques ou journée professionnelles spécifique à leurs champs d’expertises. Les psychologues du DPO sont fréquemment sollicité pour s’exprimer auprès du grand public en collaboration avec l’ERI ou des partenaires extérieurs (LIGUE contre le cancer, EUROPA DONNA …)

L'équipe

Texte

Site d'Angers :

  • Céline Dézouzier
  • Zéna Khouri
  • Mathieu Warnet

Tel : 02 41 35 27 19

Site de Saint-Herblain :

  • Myriam Auger
  • Angélique Bonnaud
  • Sophie Dominguez
  • Jean-Charles Le Drezen
  • Isabelle Treillet

Tel : 02 40 67 99 36

 

Ressources