L'Activité Physique Adaptée

Liste des blocs
Texte

Dès le début de la prise en charge et au cours de leur traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie, les patients peuvent pratiquer des séances d'Activité Physique Adaptée (APA).

Sur Saint-Herblain

Sous-titre
Le Pôle Sport & Cancer

Texte

Après une consultation et un bilan, les patients demandeurs sont orientés en séances APA :

  • soit individuelles, en chambre ou en salle de sport
  • soit collectives grâce à un partenariat entre la CAMI Sport & Cancer, l'Institut de Cancérologie de l'Ouest Saint-Herblain et Malakoff Médéric.

Un accompagnement, sur une durée de six mois à un an, à raison de deux séances d'activité physique collectives par semaine. Chaque patient est accompagné par un praticien en thérapie sportive spécifiquement formé à l'oncologie et aux effets secondaires du cancer. Un suivi personnalisé et des bilans réguliers en concertation avec les équipes soignantes, à raison d'une consultation tous les trois mois.

Cette prise en charge médico-sportive est totalement gratuite. Elle est assurée par trois praticiens en thérapie sportive : Fabienne, Morgan et Céline

Vous pouvez les joindre au 02 40 67 98 76 ou par email : polecami.gauducheau@sportetcancer.com

Sous-titre
La séance d'activité physique ?

Texte

C'est la pratique d'une activité physique adaptée aux conséquences du cancer et de ses traitements.

Les séances de gymnastique posturale et de marche nordique s'appuient sur une méthode pédagogique spécifiquement créée par la CAMI Sport & Cancer, le Médiété®, qui est un enchainement de mouvements et d'exercices qui mobilisent la globalité du corps.

Les séances durent une heure.

Sous-titre
La consultation d'activité physique ?

Texte

C'est un bilan d'activité physique se déroulant à l'Institut de Cancérologie de l'Ouest, site Saint-Herblain, au cours duquel le praticien en thérapie sportive de la CAMI Sport et Cancer va échanger avec vous pour connaître votre parcours afin d'adapter au mieux la pratique d'activité physique à vos besoins et envies.

C'est aussi quelques tests physiques simples et courts afin de pouvoir suivre vos progrès tout au long du programme.

Sur Angers

Texte

Dans le cadre de la prise en charge en APA à l'ICO site Angers, les patients ont la possibilité de participer à 3 types d'activités physiques adaptées différentes par semaine.
Ils ont la possibilité de faire de la marche nordique, du renforcement musculaire en salle et du footing.
Le but étant de proposer des activités gratuites pendant leur prise en charge pour chercher un mieux-être (pendant leur traitement) et non pas la performance.

Sous-titre
L'intérêt de mêler ces 2 ou 3 activités ?

Texte

Elles sont très complémentaires. En effet, la marche nordique ou le footing sont des activités d'endurance, le but étant de reculer le seuil de fatigue pour pouvoir faire un effort de plus en plus long. Au contraire, le renforcement musculaire permet de cibler certains groupes musculaires (abdominaux, les dorsaux...) pour les faire travailler de façon spécifique et adapté, c'est-à-dire en fonction des capacités de chaque patient.

Sous-titre
Nos associations partenaires

Texte

Ensuite, nous avons la volonté de faire « des partenariats » avec des associations extérieures pour que les patients, une fois sortie de la prise en charge en APA de l'ICO, puissent continuer de façon autonome tout en restant sur des activités adaptées.

Aujourd'hui nous pouvons diriger les patients vers une activité :

  • de canoë-kayak (CKCA- Lac de Maine),
  • d'escrime (SCO Escrime -Jean BOUIN),
  • de boxe (Battling Club - Angers),
  • d'escalade (ASA -Avrillé)
  • et de danse Afro-Brésilienne (ALEGRIA -Jean bouin).

Nous tenons à ce que les patients restent actifs pendant et surtout après leur prise en charge !!


Contact : Loïc Faivre, enseignant APA, au 06 12 20 66 58