Cancer de la vessie

Liste des blocs

Points clés

Texte

Un cancer de la vessie est une maladie des cellules de la paroi interne de la vessie. Il se développe à partir d’une cellule normale qui se transforme, puis se multiplie de façon anarchique, jusqu’à former une tumeur. 

La vessie fait partie de l’appareil urinaire, qui regroupe l’ensemble des organes fabriquant l’urine et l’évacuant hors du corps.

Le plus souvent, le cancer se forme à partir des cellules de la muqueuse (épithélium urothélial). Il prend alors le nom de carcinome urothélial. C’est le cancer de la vessie le plus fréquent.

On estime que près de 12 000 nouveaux cas de cancers de la vessie ont été diagnostiqués en 2012 en France. Il est le 7e cancer le plus courant en France et touche majoritairement des hommes.
 

Diagnostic

Texte

La présence de sang visible dans les urines (hématurie) permet souvent de suspecter un cancer de la vessie. Votre médecin peut aussi être alerté par d’autres symptômes persistants : des envies d’uriner fréquentes ou des brûlures urinaires sans qu’une infection urinaire ou des calculs aient été détectés.

Pour établir le diagnostic, trois examens vous seront prescrits en plus de la consultation avec un médecin :

  • une échographie de l’appareil urinaire ;
  • un examen des urines, appelé cytologie urinaire, qui vise à rechercher si vos urines contiennent des cellules cancéreuses ; 
  • une cytoscopie qui permettra d’inspecter l’intérieur de votre vessie et d’effectuer des prélèvements si nécessaire.

 

Le chirurgien peut décider d’enlever la tumeur pendant la cystoscopie.

Pour préciser le diagnostic et connaître le degré d’extension de la maladie, un bilan initial sera effectué.

Traitements

Texte

Pour vous proposer un traitement adapté, les médecins prennent en compte les caractéristiques et l’évolution du cancer dont vous êtes atteint.

Plusieurs types de traitements peuvent être utilisés pour traiter les cancers de la vessie :

Si le cancer de la vessie est limité à la muqueuse (non infiltrant), la première couche de la paroi de la vessie, l’intervention chirurgicale réalisée pour le diagnostic est aussi le premier traitement.

Si le cancer de la vessie est infiltrant, la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie peuvent utilisés, parfois associés.

Si le cancer a formé des métastases à distance de la vessie, le principal traitement est la chimiothérapie.

 

Source INCa