Les soins de support

Liste des blocs
Texte

La prise en charge d'un patient atteint d'un cancer ne s'arrête pas à la mise en place d'un traitement thérapeutique. Un accompagnement beaucoup plus large, lié aux conséquences de la maladie, est nécessaire.

Cet accompagnement est appelé « soins de support ». Il comprend la gestion de la douleur, la prise en charge des troubles alimentaires, des problèmes sociaux et des problèmes psychologiques éventuels, la kinésithérapie, les soins esthétiques, la sophrologie, les soins palliatifs.

Les équipes de l'ICO développent des modes de prise en charge très précoces et novateurs dans le but de préserver au mieux la qualité de vie des patients pendant et après le traitement. Ce soutien est aujourd'hui reconnu comme étant un facteur positif dans le processus de guérison, et dans la baisse du taux de récidive.

Prise en charge de la douleur

Texte

Une politique de prise en charge globale de la douleur a été initiée impliquant une collaboration étroite entre les praticiens et les soins de support.

Les consultations « douleur » permettent d'évaluer l'impact des douleurs séquellaires sur le plan psychique, et l'instauration de courts séjours douleur offre une prise en charge pluridisciplinaire (infirmière, médecin, kinésithérapeute).

Les consultations de soins palliatifs nécessitent également des prises en charge multiples.

Contacts :

  • Site Saint-Herblain : 02 40 67 99 42
  • Site Angers : 02 41 35 29 03

Prise en charge psychologique

Texte

Professionnel diplômé spécialiste de l'écoute et formé à aider des personnes en situation de souffrance psychique, le psychologue peut, dans le cadre d'un cancer, repérer la détresse liée à la maladie et à ses traitements, et assurer un soutien et un suivi psychologique des patients et de leur famille.

Contacts :

  • Site Saint-Herblain : 02 40 67 99 36
  • Site Angers : 02 41 35 27 19
     

Soins palliatifs

Texte

Les soins palliatifs sont délivrés par une équipe multidisciplinaire. Ils ont pour objectif de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes.

Les soins palliatifs visent à maintenir autant que possible la qualité de vie physique, psychologique et relationnelle du patient et apporter un soutien à l'entourage. 

Contacts :

  • Site Saint-Herblain : 02 40 67 99 33
  • Site Angers : 02 41 35 27 19
     

La diététique

Texte

Les diététiciens nutritionnistes prennent en charge  les difficultés alimentaires  des patients en lien avec la maladie et les traitements. Ils adaptent l’alimentation  aux demandes et aux besoins de chacun selon les contraintes médicales, les goûts et les habitudes alimentaires. La prise en charge diététique participe à la bonne tolérance des traitements, à l’amélioration de la qualité de vie et contribue à la la prévention au long cours.

Contacts :

  • Site Saint-Herblain : 02 40 67 99 36
  • Site Angers : 02 41 35 27 00 poste 2600 ou 2601 

En  partenariat avec la Ligue contre le cancer, l’ICO a mis en place un réseau de diététiciens nutritionnistes libéraux formés  qui vous permet une prise en charge à proximité de votre domicile. 
Merci de consulter la liste suivante

 

Vidéo Youtube
Citation
Les vaccins utilisés contre la grippe et les pneumocoques sont inertes, il n’y a pas de risque particulier à vacciner des patients immunodéprimés. Le seul risque par rapport à la population générale étant une moindre efficacité, d’où l’intérêt de vacciner aussi l’entourage pour la grippe
Auteur
Magali Brière, infectiologue à l’ICO

Les masseurs-kinésithérapeutes

Texte

Le masseur-kinésithérapeute agit sur prescription médicale dans le cadre de la prise en charge pluridisciplinaire. Les différentes techniques utilisées permettent de maintenir ou de restaurer l’autonomie du patient . Il intervient dans différents domaines : respiratoire, locomotion, neurologie, lymphologie, sénologie, douleur.

Contacts :

  • Site Saint-Herblain : 02 40 67 99 36
  • Site Angers : 02 41 35 27 19

Le soutien social

Texte

Les assistantes sociales accompagnent les patients et leurs proches en mettant en place des solutions adaptées ou en les orientant vers d’autres services ou structures. Elles interviennent notamment dans le maintien à domicile, l’accès au droit, le budget. 

Cliquez ici pour accéder à la page de téléchargement du Guide de INCa (Institut National du Cancer) "Démarches sociales et cancer"

Contacts :

  • Site Saint-Herblain : 02 40 67 99 36
  • Site Angers : 02 41 35 27 00 poste 4825

Les soins de socio-esthétique

Texte

La maladie fragilise, les traitements, peuvent avoir des conséquences physiques et psychologiques. Dans ces situations, une pause douceur et détente, des conseils de beauté et de confort rassurent et améliorent le moral. Le dispositif de socio-esthétique aide à retrouver l'estime de soi. Il permet également de favoriser le processus de guérison par l'échange, le mieux-être, le confort et la restauration de l'image de soi.


La socio-esthéticienne travaille en concertation et en complémentarité avec tout le personnel soignant et votre oncologue référent.

Contacts :

  • Site Saint-Herblain : 02 40 67 99 36
  • Site Angers : 02 41 35 27 19 

L'Activité Physique Adaptée

Texte

Bouger : un bienfait, même pendant le cancer !


Les études le montrent, l'activité physique permet d'améliorer la qualité de vie du patient, d'augmenter l'estime de soi, de lutter contre la fatigue induite par les traitements, de créer du lien social et de diminuer le risque de récidive.


A l'ICO, des enseignants en Activité Physique Adaptée proposent un programme spécifique à destination des patients traités pour un cancer dès le début de la prise en charge et au cours de leur traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie. 


Après une consultation et un bilan, les patients demandeurs sont orientés en séances APA

  • soit individuelles, en chambre ou en salle de sport
  • soit collectives grâce à un partenariat entre la CAMI Sport & Cancer, l'Institut de Cancérologie de l'Ouest Saint-Herblain et Malakoff Médéric

Contacts :

La mise en place d’un partenariat entre la CAMI sport et cancer, l'Institut de Cancérologie de l'Ouest Saint-Herblain et Malakoff Médéric permet de développer l’offre concernant l’activité physique.
CAMI sport : 02 40 67 98 76 ou polecami.gauducheau@sportetcancer.com

Sophrologie

Sous-titre
Et gestion du stress

Texte

Un temps pour soi, pour se reposer, pour se ressourcer. Un temps pour apprendre des techniques de gestion du stress pour accompagner les traitements, améliorer les troubles du sommeil, retrouver la confiance en soi. Séances individuelle ou collective (en petit groupe) pour lutter contre l'isolement.

Site Angers avec Céline CHEVREUL, infirmière ICO sophrologue ICO

  • Séance individuelle le jeudi après-midi sur RDV auprès du bureau des RDV Tél.: 02 41 35 40 70 / 02 41 35 40 71
  • Séances collectives tous les jeudis - de 9h30 à 10h45 pour les novices - de 11h à 12h pour les initiés

 

Site Saint-Herblain avec le Dr Valérie SOUCHU, médecin sophrologue ICO

  • Séances collectives , tous les mardis et jeudis sans RDV, renseignements auprès de l'ERI - 02 40 67 99 37

avec Isabelle LUNEAU, assistante médicale, sophrologue ICO

  • Séance individuelle, sur RDV pris auprès du secrétariat de soins de support - 02 40 67 99 36

 

Pour en savoir plus


Poursuivez l'expérience en ligne sur notre playlist : la sophrologie à l'ICO

La Sexologie

Texte

Il est reconnu, d’une part, que la santé sexuelle fait partie des critères de qualité de vie des patients et d’autre part, que de nombreux patients (et leurs conjoints) peuvent être confrontés à des problématiques sexuelles et affectives dans un parcours de soins lié au cancer.

 
Dans ce contexte il est proposé différents espaces de parole, d’accompagnement et de prise en charge des difficultés sexuelles et conjugales. Ces espaces peuvent être des consultations individuelles ou en couple, ainsi que des ateliers d’Education Thérapeutique du Patient. L’Espace de Rencontre et d’Information propose également des temps d’échange sur le sujet accompagné d’un professionnel de l’équipe de sexologie de l’ICO.


Site Angers

  • Dr Baptiste SAUTEREY médecin gynécologue sexologue : 02 41 35 37 35


Site Saint-Herblain :

  • Sophie ALLAIN Infirmière : 02 40 67 99 00 poste 9569
  • Dr Aliette DEZELLUS médecin gynécologue : 02 40 67 98 27
  • Dr Josselin SEBILLE médecin psychiatre sexologue : 02 40 67 99 42  

L'Education Thérapeutique

Sous-titre
ETP (Education Thérapeutique du Patient)

Texte

La maladie et les traitements peuvent altérer votre qualité de vie et votre vie socio-professionnelle, vous contraignant à adapter certains gestes et actes de votre vie quotidienne. L'éducation thérapeutique est un accompagnement personnalisé et adapté à votre parcours de soins qui vous aidera à traverser les périodes de traitement, à sortir de l'isolement et améliorera votre qualité de vie.

A l'ICO, nous vous proposons de participer à des ateliers d'ETP, collectifs ou individuels. Ces ateliers sont animés par une équipe multidisciplinaire, formée à l'ETP : médecin, pharmacien, infirmière, diététicienne, coach sportif, manipulateur de radiothérapie, socio-esthéticienne, prothésiste capillaire-maquilleur, éducatrice en santé, assistante sociale.

Contacts :

En savoir plus

Le Patient Ressource Parcours

Sous-titre
(PRP)

Texte

Vous pouvez demander une rencontre avec un Patient Ressources Parcours (PRP) afin de parler et partager vos ressentis concernant votre maladie.
Le patient ressource est une personne ayant ou ayant eu un cancer qui :

  • a acquis un savoir différent et complémentaire des professionnels de santé en ayant vécu la maladie
  • souhaite apporter aux autres son expérience de la maladie
  • est un bénévole formé et accompagné tout au long de sa mission par la Ligue contre le cancer

Le patient ressource, en concertation et en complémentarité avec l'équipe soignante de votre service d'hospitalisation, peut

  • favoriser la communication et la compréhension entre vous et l'équipe soignante
  • vous soutenir aux différentes étapes de la maladie
  • faire remonter à l'équipe soignante des difficultés que vous pourriez rencontrer
  • vous aider à être davantage acteur dans votre prise en charge
  • vous permettre de mieux vivre la maladie en s'appuyant sur son propre vécu
  • contribuer à améliorer votre prise en charge

L’ICO accueille sur ses deux sites des patients-ressources en lien avec le comité Loire-Atlantique et le comité Maine-et-Loire de la Ligue contre le cancer.

Si l'équipe soignante repère un malade pouvant bénéficier d'une rencontre avec un patient ressource, après lui en avoir parlé et obtenu son accord, deux situations sont possibles :

  • soit c'est le jour de permanence du PRP à l'ICO et elle le prévient. 

Sur le site de St Herblain  : le jour de permanence est le mercredi matin des semaines paires

  • soit c'est un autre jour de la semaine et l'infirmière référente organise un RDV pour le jour de permanence suivant.

La rencontre se fait dans la chambre du patient ou à l'Espace d'Ecoute et d'Information.