Dépistage et Diagnostic

Liste des blocs

L'imagerie médicale

Texte

Elle a pour objet d’obtenir des images de l’intérieur du corps humain. Elle utilise différents principes physiques (ultrasons, rayons X, résonance magnétique nucléaire ...). Elle permet aux médecins de poser un diagnostic précis.

  • La radiologie, la mammographie et l’échographie
  • L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique)
  • Le scanner diagnostic
     

La médecine nucléaire

Texte

C’est une spécialité médicale qui utilise des médicaments radioactifs appelés radio pharmaceutiques administrés au patient dans le but de diagnostiquer ou traiter des maladies. Les principaux examens réalisés sont la scintigraphie et l’examen TEP Scanner.

Les examens Biologiques

Texte

Au cours de votre prise en charge au sein de l’établissement, différents prélèvements peuvent être réalisés.

  • Le laboratoire d’analyse de biologie médicale : en plus des analyses classiques de biologie médicale (bilans d’hématologie, d’hémostase, de biochimie), ce laboratoire effectue des analyses spécialisées en cancérologie : dosage de marqueurs tumoraux sur sang périphérique et dans les tumeurs.
  • Le laboratoire de pharmacocinétique : les prélèvements de sang transmis à ce laboratoire vont être analysés afin d'adapter au mieux le traitement aux caractéristiques de la tumeur. Au cours de la chimiothérapie, certains prélèvements peuvent être réalisés pour s'assurer du bon déroulement du traitement et adapter si besoin la dose administrée. Nous sommes ici au cœur de la médecine personnalisée.
  • La tumorothèque : a pour fonction de gérer la collecte, le stockage et la sortie des échantillons biologiques (tumeurs, sang) des patients traités dans notre établissement. La tumorothèque fournit ensuite ces prélèvements à des unités de recherche propres au centre (génomique, protéomique,...) ou externes (INSERM…) qui la sollicitent pour leurs projets de recherche.