Découvrir
Liste des blocs

Où vont les dons ?

Sous-titre
PROJETS DE RECHERCHE

Texte

PRESAGE :
Une étude sur la faisabilité d’une stimulation ovarienne et d’une ponction ovocytaire en urgence pour ne pas retarder le début du traitement. La patiente pourra ainsi faire le choix d’une grossesse après son traitement.

EPOCA :
Cette étude doit permettre un ajustement de la prise en charge à la fois médicale et psychologique des patientes suivies et traitées pour un cancer du sein métastatique.


Nouveau marqueur pour prédire le cancer du sein : le soutien du Comité Féminin 49 a permis de développer un kit pour doser la protéine Olfactomédine-4 mise en évidence par une équipe de l’ICO auprès de 1 500 patientes.
 

Sous-titre
ACQUISITION DE MATÉRIEL DE POINTE

Texte

Soutien de l’association Arc en ciel suite à la course “Une foulée pour la vie” pour l’acquisition d’une colonne de coelioscopie 3D.

Sous-titre
AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE PRISE EN CHARGE

Texte
  • Création d’un patio pour les patients.
  • Achat de masques de réalité virtuelle.
  • Aménagement d’un salon des familles.
  • Achat de mobilier et petits matériels pour l’accueil des enfants.
     

Exemples des années passées

Texte

Voici quelques exemples d'actions rendues possibles grâce aux dons :

 

2020 

PROJETS DE RECHERCHE :

  • Projet RESIPROST de Dominique Heymann soutenu par Cancer Osons. Laboratoire : Hétérogénéité Tumorale et Médecine de Précision. La formation de foyer cancer à distance (métastase) de la tumeur primaire est malheureusement une des évolutions observées dans de nombreux cancers. Le projet RESIPROST s’intéresse à la détection et à la caractérisation de cellules tumorales dans la circulation sanguine, d’où leur nom de cellules tumorales circulantes, chez les patients souffrant d’un cancer de la prostate. La détection de ces cellules permettra non seulement de suivre de manière plus précoce le développement de métastases mais aussi par leur caractérisation d’adapter les approches thérapeutiques à chaque patient.
  • Projet STROMAHET de François Paris, soutenu par Odyssea. Étude de l’hétérogénéité de la sénescence du stroma des cancers du sein en réponse à la radiothérapie.
  • Projet TREGBC de Philippe Juin, soutenu par les Rebelles Roses Impact de la mort des lymphocytes T régulateurs dans l’écosystème tumoral du cancer du sein.

 

PROJETS D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE PRISE EN CHARGE DES PATIENTS :

  • Ateliers d’Art-Thérapie en soins palliatifs
  • Aménagement et pose de tableaux dans les chambres
  • Achat de plantes pour les salons des familles et halls d’accueil
  • Réalisation d’une vidéo « nature » pour les salles d’attente
  • ...

 

2019 

PROJETS DE RECHERCHE :

  • Projet DEPICT sur « la dynamique des biomarqueurs circulants épigénétiques et résistance aux inhibiteurs de CDK4-6 des cancers du sein hormonodépendants ». 
    Les 49 000 € de soutien provenant de la course Odyssea, vont permettre au Dr Jean-Sébastien FRENEL d’identifier les mécanismes de résistance à l’hormonothérapie, dans le cadre de la prise en charge du cancer du sein métastatique.
  • Projet VENETOCLAX réalisé par les approches complémentaires des équipes du Dr Catherine GUETTE et du Pr Philippe JUIN, et soutenu par le Comité Féminin 49.
    Ce projet de recherche a pour but d’étudier les effets du Vénétoclax, un médicament ciblant spécifiquement la famille de protéine BCL-2, généralement présentes à un niveau élevé dans les cellules cancéreuses et participant à leurs propriétés de survie.
    Cette étude va permettre d’identifier les marqueurs de réponse aux traitements dans les cas où ce médicament induit la mort de certaines cellules cancéreuses, et dans les cas où il déclenche une réponse inflammatoire plus large, favorisant le rejet de la tumeur par le système immunitaire.

 

PROJETS D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE PRISE EN CHARGE DES PATIENTS :

  • Aménagement et équipement d’une salle de sport dédiée à l’Activité Physique Adaptée sur nos deux sites,
  • Installation de TV pour divertir les patients dans les salles d’attentes couchées,
  • Mise à disposition d’un accompagnement musical au choix du patient lors des soins ou des traitements

 

2018 

PROJETS DE RECHERCHE :

  • « Hétérogénéité stromale des cancers du sein sous traitement » projet du Dr Philippe Juin : 
    Grâce aux 44 500 € de soutien provenant de la course Odyssea, l’ICO cherche à mieux caractériser les fibroblastes. En effet, ces cellules stromales, essentielles à l’architecture de l’organe sain, existent également dans la tumeur avec une fonction détournée, soutenant ainsi la croissance tumorale et jouant un rôle dans la résistance aux traitements de chimiothérapie. L’objectif de ce pro-jet est de définir les conditions favorables à un traitement efficace dans le cancer du sein.

 

PROJETS D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE PRISE EN CHARGE DES PATIENTS :

  • Mise en place d’activités Pilates pour les patients,
  • Diffusion de dessins animés, reportages lors des examens,
  • Sonorisation des salles de sénologie,
  • Achat d’une tablette tactile pour diffusion de dessins animés lors des séances de radiothérapie,
  • Initiation au jeu d’échec,

Merci aux donateurs & Mécènes

Texte

Depuis 2011, date de la fusion des centres Paul Papin et René Gauducheau, l’ICO est un acteur reconnu et profondément ancré dans sa région.

La recherche de haut niveau qui y est menée, la qualité de sa prise en charge médicale maintes fois citée en exemple par ses patients, et sa double implantation en font un établissement de référence. 

C’est pourquoi, depuis 2011, l’ICO a pu compter sur un soutien de près de 8.5 millions d’euros provenant essentiellement de donateurs particuliers et de la mobilisation d’associations, mais également d’un mécénat d’entreprise émergeant.

Image
Montants dons et typo donateurs 2019