Qualité et sécurité des soins

Liste des blocs
Texte

Depuis de nombreuses années, l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.


Nos équipes médicales, soignantes et administratives, avec l’aide des représentants des usagers, mettent tout en œuvre afin de vous garantir une prise en charge optimale, sécurisée et personnalisée dans le respect de vos droits.


La satisfaction de votre prise en charge est le gage de nos efforts et notre principal objectif.

Votre satisfaction

Texte

Lors de votre séjour, vous pouvez participer à l’amélioration de la qualité des prestations de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest en remplissant un questionnaire de satisfaction. Celui-ci vous sera remis lors de votre accueil dans le service. Nous vous invitons à le compléter au moment de votre départ, afin de partager vos observations, suggestions ou remarques et le déposer dans les boîtes prévues à cet effet situées dans chaque hall d’accueil.


Si vous nous avez confié votre adresse e-mail lors de votre admission, vous pourrez être sollicité(e) pour exprimer votre satisfaction via un lien vers un site internet dédié.


Cette enquête, appelée E-SATIS, est organisée par la Haute Autorité de Santé. Les résultats sont diffusés via le site www.scopesante.fr et affichés dans les halls de l’établissement.


L’Institut de Cancérologie de l’Ouest est très attentif à ces résultats. Ils reflètent l’engagement de nos professionnels au quotidien afin de vous garantir les meilleures conditions de prise en charge possibles.

Indicateurs Qualité / Sécurité

Sous-titre
IQSS

Texte

Notre institut est rigoureusement évalué annuellement à l’aide d’indicateurs généralisés à l’ensemble des établissements de santé, les IQSS (indicateur de qualité et de sécurité des soins).


Vous pouvez consulter nos résultats via le lien suivant : www.scopesante.fr

Patient Reported Outcomes

Sous-titre
Résultats rapportés par les patients

Texte

Aujourd’hui, les classements des hôpitaux et des cliniques reposent principalement sur des indicateurs de processus et d’activité. Nous pensons que ces indicateurs ne reflètent pas l’image complète d’un établissement et ne sont pas ceux qui importent le plus aux patients.


Aussi, notre institut s’est engagé dans l’implémentation d’indicateurs qui comptent pour les patients selon les référentiels ICHOM (International Consortium for Health Outcomes Measurement) en cancérologie.


L’objectif central de nos équipes médicales et soignantes est d’aider les patients à guérir leur cancer, soulager leur inconfort et les aider à gérer leur santé au fil du temps.


Faire cela plus efficacement nécessite des données sur les résultats rapportés par les patients. Ainsi, vous pourrez être sollicité(e) pour compléter des questionnaires de qualité de vie liée à la santé (par exemple, le QLQ-C30 de l’EORTC, European Organisation For Research and Treatment of Cancer), afin d’exprimer la manière dont vous vivez la maladie, l’impact de celle-ci sur votre vie quotidienne, sociale, professionnelle, votre entourage, votre vécu du parcours de soins et votre perception des effets secondaires des traitements.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site www.ichom.org

Certification HAS

Texte

La certification HAS est une procédure d’évaluation régulière des établissements de santé (hôpitaux et cliniques) conduite par la Haute Autorité de Santé.


Cette procédure permet notamment de :

  • S’assurer de la qualité et de la sécurité des soins donnés aux patients,
  • De promouvoir une politique d’amélioration continue de nos pratiques dans le but d’améliorer la prise en charge et la satisfaction des patients.

L’Institut de Cancérologie est actuellement certifié A, le plus haut niveau de certification.

Vous pouvez consulter notre rapport de certification en cliquant sur le lien suivant :

Pôle de Biopathologie

Texte

Notre pôle de Biopathologie qui regroupe les activités de Biologie Médicale et d’Anatomie et Cytologie Pathologiques, est accrédité par le COFRAC (COmité FRançais d’ACcréditation) selon la norme NF-EN-ISO-15189. L’accréditation garantit une qualité optimale des examens réalisés.


Vous pouvez consulter la liste de nos sites et la portée des examens accrédités sur le site du COFRAC (accréditation N°8-3281) en cliquant sur le lien suivant : https://www.cofrac.fr/

Pharmacie à Usage Intérieur

Texte

Depuis 2015, nos activités de préparation des chimiothérapies injectables et thérapeutiques adjuvantes, ainsi que des préparations intrathécales à visée de lutte contre la douleur, sur notre site d’Angers, sont certifiées ISO 9001:2015 par Bureau Veritas.

Cette certification reflète l’engagement de l’équipe de notre Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de sa production. 

Recherche Clinique

Texte

Notre département de Recherche Clinique est certifié selon le référentiel ISO 9001:2015 pour ses activités de conception et de gestion des essais cliniques (promotion et investigation).


Cette démarche volontaire, soutenue par le groupe UNICANCER et le laboratoire ROCHE, est un gage de qualité qui nous permet d’augmenter notre niveau d’attractivité auprès des promoteurs et donc d’augmenter notre offre d’essais. Elle renforce l’opportunité d’accéder à des molécules en tout début de développement, c’est-à-dire à de nouvelles chances thérapeutiques. 


La certification ISO 9001 entre dans le cadre de notre politique d’amélioration continue de nos pratiques et est un outil supplémentaire pour :

  • Renforcer la sécurité de prise en charge des patients inclus dans les essais ;
  • Garantir nos obligations de conformité à la réglementation de la recherche clinique.
  • Assurer la satisfaction des promoteurs d’essais cliniques (laboratoires pharmaceutiques et promoteurs académiques) et des coordonnateurs d’essais promus par l’ICO (porteurs de projet, membres de l’équipe médicale ou soignante).