« Fin août 2017, alors que je suis en montage vidéo d’un film pour un ciné-concert, j’apprends que je suis atteinte d’un cancer du sein. La tumeur est très agressive et infiltrante, il faut agir vite. On m’annonce alors que je dois subir une opération suivie de 16 séances de chimiothérapie puis 33 de radiothérapie. Un vrai tsunami pour moi et ma famille. Il a fallu que j’explique à mon fils de 13 ans les effets secondaires que j’allais subir et notamment la perte de mes cheveux, cils et sourcils que l’on nomme alopécie.
‘Mais maman on va pouvoir faire un film de zombie avec toi !’ s’était-il écrié. Sa réaction m’a fait beaucoup rire, c’était bien qu’il tourne ainsi en dérision ce que je redoutais tant de lui dire. Je me suis alors demandée comment je pouvais dédramatiser cette situation et positiver en quelque sorte cet instant de ma vie.
L’idée m’est rapidement venue de mettre en scène ce crâne tout lisse, d’y faire pousser des choses, d’en faire sortir de la poésie… C’est ainsi que j’ai proposé à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest à Angers, où je suivais mes traitements, le projet de « Voyage en Alopécie » que je souhaitais partager avec d’autres patientes. »