Liste des blocs

Voyage en Alopécie

Sous-titre
Un projet artistique de Valérie Wroblewski Moulin

Texte

« Fin août 2017, alors que je suis en montage vidéo d’un film pour un ciné-concert, j’apprends que je suis atteinte d’un cancer du sein. La tumeur est très agressive et infiltrante, il faut agir vite. On m’annonce alors que je dois subir une opération suivie de 16 séances de chimiothérapie puis 33 de radiothérapie. Un vrai tsunami pour moi et ma famille. Il a fallu que j’explique à mon fils de 13 ans les effets secondaires que j’allais subir et notamment la perte de mes cheveux, cils et sourcils que l’on nomme alopécie. 

‘Mais maman on va pouvoir faire un film de zombie avec toi !’ s’était-il écrié. Sa réaction m’a fait beaucoup rire, c’était bien qu’il tourne ainsi en dérision ce que je redoutais tant de lui dire. Je me suis alors demandée comment je pouvais dédramatiser cette situation et positiver en quelque sorte cet instant de ma vie.

L’idée m’est rapidement venue de mettre en scène ce crâne tout lisse, d’y faire pousser des choses, d’en faire sortir de la poésie… C’est ainsi que j’ai proposé à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest à Angers, où je suivais mes traitements, le projet de « Voyage en Alopécie » que je souhaitais partager avec d’autres patientes. »

En savoir plus  

Les Incoulables

Sous-titre
& la Transat Jacques Vabre 2019

Texte

Fin 2019, l’Institut de Cancérologie de l’Ouest s’est engagé pour soutenir Paul GALLET, de l’équipe « les Incoulables », sur la Transat Jacques Vabre.

Paul GALLET incarne pour toutes les équipes de l’ICO, l’idéal souhaité à chaque patient : ne plus voir la maladie comme une fatalité mais comme un levier pour se dépasser.

Nous sommes fiers de partager et faire partager cette aventure hors du commun dans le documentaire « L’Espoir du Large, Portrait de Paul Gallet » ⛵ 

Vidéo Youtube

2 mains ensemble

Sous-titre
Voici notre histoire en quelques lignes...

Texte

Tout commence en septembre 1991... Une rencontre... Christelle et Jennifer... 28 ans après, les deux fillettes ont bien grandi, laissant place à deux mamans accomplies, prêtent à tout affronter dans la vie. Un lien fort les unis.

2019...

Au mois de mai 2019, je (Jennifer) découvre une grosseur dans mon sein droit (18 mois auparavant c'est à mon papa que l'on annonce un cancer du sein). L’échographie et la mammographie ne sont pas bonnes, je réalise une biopsie le 17 juin 2019 accompagné de Christelle. S’en suivent 11 jours d’attente interminable. Le 28 juin les mots tombent, à 31 ans, je suis atteinte d’un carcinome canalaire in situ de haut grade.

Le 2 juillet 2019, je (Christelle) me retrouve assise à côté de Jennifer dans le bureau du docteur. Elle examine Jennifer et nous explique son mal. L’angoisse est palpable. Ce sera une mastectomie totale avec possibilité de reconstruction immédiate. L’intervention est programmée au 18 juillet 2019.

Tout au long de ce parcours, Jennifer a montré sa force face à cette épreuve, malgré quelques questionnements, doutes, et de la colère, elle a su puiser dans ses ressources pour ne pas s’effondrer. Alors que nous n’avions pas encore les résultats, Jennifer me dit : « une fois que tout ça sera fini, on fera un semi-marathon ensemble ». Je lui réponds que l’on fera bien plus, un road trip toutes les deux! 

Comme pour se raccrocher à la vie, un projet naît...  Relier Nantes à Biarritz en vélo !!! Départ le vendredi 29 mai 2020 de l'ICO.

En parallèle, nous créons l'association " 2 mains ensemble" dans le but de sensibiliser au cancer du sein chez les hommes et chez les femmes de moins de 40 ans ainsi que de récolter des dons pour Généticancer et l'ICO de Nantes"

Pour en savoir plus :