Liste des blocs
Texte

« L’Institut National du Cancer (INCa) est une institution publique autonome créée par la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique. Elle a vocation d'agence nationale d’expertise sanitaire et scientifique en cancérologie. 

L’INCa a été chargé d’organiser, en lien avec la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), la prise en charge des patients adultes atteints de cancers rares. Ces maladies souvent complexes nécessitent une prise en charge très spécifique et hautement spécialisée. Une maladie est dite rare lorsqu’elle affecte moins d’une personne sur deux mille soit en France moins de 30 000 personnes. 

L’organisation de chacune de ces maladies rares se déploie en réseaux : chaque réseau national est composé d’un centre expert national (ou centre de référence) et de centres experts régionaux ou interrégionaux (ou centres de compétence) permettant ainsi de garantir aux patients une prise en charge optimale pour les cancers rares.

Le centre expert national est chargé notamment de structurer le réseau national, de permettre l’élaboration de recommandations de bonnes pratiques et leur diffusion à l’ensemble du réseau, de mettre en place une base de données nationale pour contribuer à l’observation de ces cancers, d’organiser la formation de tous les professionnels de santé concernés, de travailler en collaboration avec les associations de patients et d’assurer aux patients et leurs proches une information pertinente ainsi qu’une prise en charge homogène sur tout le territoire, permettre l’accès aux traitements innovants.

Les missions d’un centre expert régional sont de décliner ces missions au niveau régional (ex : organiser une RCP de régionale, présenter des cas complexes en RCP Nationales, demander une relecture histologique par des anatomopathologistes référents, inclure les patients dans les essais cliniques, former au niveau régional les professionnels de santé, et développer une coordination avec les établissements de santé autorisés pour le traitement du cancer).

 

L’Institut de Cancérologie de l’Ouest est reconnu comme Centre Expert Régional pour plusieurs réseaux : Cliquez sur l'image pour l'agrandir

tumeurs_rares

Notes d'information patient :